Isolation des combles : des économies immédiates sur sa facture de chauffage

Lors des périodes d’hiver, l'isolation des combles est une démarche importante dans votre maison. En effet, quand on utilise un chauffage, sa chaleur pénètre dans toute la maison. Celle-ci s’accumule ensuite dans les toits pour s’y échapper.

Les avantages de l’isolation des combles

En hiver, l'isolation des combles évite que la chaleur émise par le chauffage ne s’enfuie vers l’extérieur. En effet, en l’absence d’isolation, 30 % de la chaleur produite par le chauffage peut s’échapper vers le toit. En ce sens, l’isolation des combles réduit sensiblement la facture du chauffage. Un autre avantage à ne pas négliger : la protection de l’environnement. Cette méthode réduit indirectement l’émission de gaz à effet de serre.

L’isolation des combles ne sert pas seulement pendant les hivers. En été, elle agit de façon inverse. Elle évite que l’air chaud ne pénètre dans les combles. En conséquence, elle garde la maison au frais plus longtemps.

Les inconvénients de l’isolation des combles

Malgré ses avantages, l’isolation des combles possède quelques inconvénients. Notamment, elle n’est pas applicable à tous les types de bâtiments. De plus, le coût au m² varie selon le projet. Ainsi, selon la superficie à isoler, le prix peut varier sensiblement. En outre, avoir recours à l’isolation des combles peut modifier la forme globale du bâtiment dont la toiture, les façades ainsi que les ouvertures.

Les types d’isolation des combles

La première utilité des isolations des combles est de garder la chaleur en hiver et de rafraichir la demeure en été. En ce sens, il est important de bien choisir du type d’isolation. Il en existe deux grands types : extérieur et intérieur. Le choix se fait donc en fonction des combles, de la toiture et des objectifs.

Les différents types de matériaux isolants

Les isolants peuvent exister en matière naturelle ou synthétique. Le prix varie selon le type choisi, dont on peut trouver une liste exhaustive ici, ainsi que selon l’espace à couvrir et l’épaisseur désirée. Les laines minérales, notamment les laines de verre ou de roche, coûtent de 3 à 5 euros le m², pour une épaisseur de 1 cm. En ce qui concerne les laines végétales, par exemple le chanvre ou le lin, et les laines synthétiques, le coût est de 5 euros le m². Les laines animales, comme la laine de mouton ou les plumes, sont commercialisées entre 15 à 25 euros le m² et les isolants minces de 5 à 15 euros le m². On trouve de très nombreux autres isolants de haut de gamme et donc plus chers comme les isolants en liège, les isolants en fibre de bois ou les isolants en perlite.